LE BLOG

Ergonomie & Webdesign

Webdesign 
Le design du site marque l’internaute dès son arrivée sur un site. Et… tout se joue dès les premières secondes.
Si le graphisme et l’univers visuel présentés captent l’attention de l’internaute, il en découvrira le contenu.

Le webdesign a une double utilité :
1- Il sert l’entreprise ou l’organisme qu’il met en valeur. Il modernise son image de marque et renforce sa crédibilité.  
2- Il sert l’internaute en optimisant l’expérience utilisateur. L’univers graphique et l’ergonomie du site, la qualité de l’articulation des informations et leur mise en valeur contribuent à renforcer l’impact d’un discours qui doit aussi être de qualité. L’évidence s’impose alors à l’internaute, il est sur le bon site, il va trouver les informations qu’il recherche. 

Navigation, ergonomie, interaction :  
Au-delà de l’expérience visuelle, le site qui propose des interactions réussies gagne la confiance de l’utilisateur. L’interface doit s’adapter à l’homme et non l’inverse.
Loin des labyrinthes que nous avons tous connus, la navigation même sobre, voire dépouillée, donnera accès aux différentes informations recherchées par des utilisateurs de profil différent. Il est donc important d’architecturer l’information de façon logique et intuitive, de structurer les pages avec lisibilité et d’adapter le site aux différents périphériques utilisés pour le consulter.
L’ergonomie est un savant compromis entre esthétique, utilité, maniabilité et accessibilité.   
Ce sont les raisons pour lesquelles nos interfaces sont pensées pour plusieurs profils utilisateurs et tous types de supports (ordinateurs, tablettes et smartphones).
Design adaptatif ou responvive, version mobile ou application sont des choix stratégiques à définir en amont.

L'innovation
commence dès l’optimisation de services existants, et se prolonge en créant de nouveaux services en partant des usages. Il s’agit aussi d’imaginer et de proposer de nouveaux scénarios.